In Memoriam




On le croyait aussi immortel ...

Portrait Marcel Hastir

  Au moment de mettre à l'impression le programme du Festival de Stavelot de cette année, nous venons d'appendre le décès de Marcel Hastir à l'âge de 105 ans. Il y a cinq ans, à peu près au même moment, c'était notre Président Raymond Micha qui nous quittait, et les quelques mots que je vous adressais dans le programme étaient intitulés « On le croyait immortel ». J'ajoute donc simplement « aussi » car on ne peut trouver titre plus juste. Ce n'est pas simplement de la paresse de ma part ou un manque flagrant d'imagination. En effet, Marcel et Raymond ont été, comme deux frères, à la base de ce Festival qui fait encore vos délices et qui a fait ceux de bon nombre d'auditeurs dans le passé. C'est avec la même passion de la musique, avec la même admiration pour les interprètes, avec le même enthousiasme, qu'ils ont défini les bases de ce Festival auquel toute l'équipe actuelle continue à se consacrer avec un dévouement et une modestie qui sont l'héritage des modèles des « vieux frères ».

  Hélàs ! depuis de longues années, la santé de Marcel Hastir l'empêchait de nous rejoindre durant le Festival, lui qui avait été tellement attaché à la Ville de Stavelot où il résidait dans une petite maison très ancienne qui reste intimement liée à son image. Ce dévouement à la Ville de Stavelot lui a valu de recevoir, à deux reprises (!), le titre de « Citoyen d'honneur ». C'est dire si Marcel Hastir comptait pour les Stavelotains !
Lors de ses derniers passages au Festival, il écoutait les concerts derrière les portes d'entrée des artistes. Il ne perdait pas une note et avait toujours des avis bien tranchés entre l'enthousiasme et une critique bien fondée.

  Les auditeurs du Festival ont sans doute gardé mémoire de sa tignasse blanche ébouriffée, de ses vestes écossaises, de son fidèle chien (mélomane !) et de sa pipe... C'est l'image qu'il nous a laissée et qui restera dans nos mémoires.

  Nul doute que son âme, rejoignant celle de Raymond parmi les anges, est passée aussi par le ciel de la Grèce dont la lumière était l'une des choses qui lui manquaient le plus au moment où sa vue commençait à décliner.

Jérôme Lejeune, Président du Festival de Stavelot  -  juillet 2011      

      Marcel Hastir est décédé le 02 juillet 2011 en sa cent-cinquième année .